La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

La RSE est un thème souvent méconnus mais très utilisé de nos jours dans le entreprises. Il m’a semblé intéressant de donner quelques informations relatives à ce sujet.

La RSE est un terme devenu incontournable dans le monde des affaires concernant les entreprises. « La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Elle permet  d’associer logique économique, responsabilité sociale et  écoresponsabilité ». http://www.developpement-durable.gouv.fr/Responsabilite-societale-des.html.

Le terme de la « communication » est  aussi important, qu’incontournable dans la RSE. Cependant,  on notera sept grandes questions  qui gravitant autour de la RSE à savoir :

–         La Gouvernance qui est au centre et vise le dialogue avec les parties prenantes

–         Les droits de l’homme

–         Les relations et conditions de travail

–         L’environnement

–         La loyauté des parties

–         Les questions relatives au consommateur

–         La communauté et  le développement local

La RSE est reconnue au niveau international en ce sens qu’elle a fait l’objet de discussion lors de la table ronde de Grenelle Environnement consacrée à la gouvernance.

Il faut noter que les entreprises ont un grand besoin de se lancer dans une démarche de RSE. Cela s’explique par le fait que la RSE est un excellent outil de performance pour les entreprises et elle leur permet d’améliorer sa durabilité, sa rentabilité économique et financière, en un mot sa pérennité.

L’avantage de la RSE c’est qu’elle permet de créer du lien social et de renforcer la cohésion entre les membres collaborateurs d’une entreprise. Cela établit une certaine confiance entre les membres et  redonne de la valeur et du sens au travail de chacun.

Un autre intérêt de la RSE c’est qu’elle fixe des règles à mettre en place au sein des entreprises ; ce qui  leur permettra d’atteindre leurs objectifs professionnels et économiques dans un environnement sain et de meilleures conditions de travail.

Pour qu’une entreprise soit rentable à long terme, il est nécessaire qu’elle prenne en compte les enjeux de son environnement, afin qu’elle soit apte et consciencieuse d’anticiper et de prendre des décisions auxquelles elle devra être confrontée dans l’avenir.

Source : la communication dans les projets responsables (document fourni par Marianne Charles Consultante en développement local).

Publicités
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s