Le plan de communication

plan_communication (1)Nous avons eu de nombreux séminaires jusque là mais celui qu’on a trouvé particulièrement intéressant était celui d’Hélène Ros. Elle nous a expliqué ce qu’était  un plan de communication, son utilité et sa démarche.Notre attention s’est notamment porté sur l’élaboration d’un plan stratégique complèt et efficace.

D’après Hélène Ros,  « le plan de communication est un document énonçant, pour une période précise (souvent annuelle), l’ensemble des actions de communication (média & hors média) qui seront menées par l’entreprise. » Il s’agit donc d’un outil de management qui aide à la définition des objectifs de l’entreprise et à leur accomplissement par des moyens différents. Un tel plan peut être employé par n’importe quelle organisation : associations, ONG, PME, TPE, administration…pour n’importe quel type de communication : financière, lobbying, marketing, corporate.

Cependant, pour arriver à un plan de communication il faut passer tout d’abord par une démarche stratégique. Elle est composée de plusieurs plans : a) le plan stratégique qui met en avant les objectifs, les délais, les risques… b) le plan marketing avec ses quatre politiques (4P) qui sont mises en places : Produit, Prix, Place, Promotion.

A la suite de cela, une stratégie de communication est élaborée. La communication est l’aboutissement d’une réflexion et non pas le démarrage car ce plan permet de dérouler et de servir tous les objectifs stratégiques.

Le plan de communication passe par 7 étapes : le diagnostic (analyse des actions de communication existantes et passées), les objectifs (stratégiques et communication), les cibles et les messages (destinataires), les outils (moyens techniques, d’adéquation, budgétaires) les axes créatifs (élaboration et réalisation des messages), le planning (planification des actions de communication et des charges de travail) et les budgets (ressources humaines et besoins financiers).

D’après toujours Hélène Ros, le plan de communication sert à : « fixer des objectifs communs, piloter les actions, manager les équipes, établir une cohérence dans le travail de chacun. » Son rôle est indispensable parce qu’il s’agit de l’histoire de l’entreprise dans toutes ses directions : marketing, ressources humaines, finance. Avec sa réalisation on peut voir si l’entreprise arrive à accomplir ses objectifs d’un côté et s’il y a des faiblesses de l’autre côté. Il y a donc une évaluation d’efficacité pour chaque action mise en place.

Pour finir Hélène Ros nous a proposé de faire un exercice. Elle nous a distribué certaines informations sur une entreprise et nous a demandé de faire le plan de communication. Ce fut assez difficile de concillier les objectifs de la marque et la réalité. En effet il s’agisssait d’une marque de location de bus, de camping car etc. qui souhaitait améliorer son image / avoir une image plus écolo.

En bref ce séminaire nous a appris énormément de choses qui pourront nous servir par la suite. Nous avons vu l’implication directe d’un plan de communication et via différent exemples les répercutions que cela peu avoir.

Pour ma part c’est la première fois que j’ai appris à faire un plan de communication. Et cela m’a montré comment cela fonctionnait dans les entreprises. 

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